Particulier
- Vous souhaitez récupérer votre identifiant ou votre mot de passe ?
- Pour cela, il est nécessaire de vous rendre dans la rubrique "se connecter" disponible en haut de page.
2. Et sélectionner en fonction de votre situation "identifiant oublié" ou "mot de passe oublié".
- Cela concerne votre identifiant ?
Il faut saisir l'adresse courriel utilisée lors de la création de votre compte. Vous recevrez alors votre identifiant directement sur votre messagerie.
Attention, si aucun compte n'est relié à cette adresse, vous recevrez un courriel indiquant qu'aucun compte n'est lié.
Vous serez alors invité à vérifier si vous n'avez pas utilisé une autre adresse électronique.
Conformément à notre politique de confidentialité et de traitement de vos données personnelles, un compte est automatiquement supprimé si aucune connexion n'a été faite au cours des 12 derniers mois.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à créer un nouveau compte.
- Cela concerne votre mot de passe ?
Il est nécessaire de saisir votre identifiant et votre adresse courriel pour plus de sécurité.
Un lien temporaire vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé directement sur votre messagerie
Dans l’attente de prochaines évolutions pour faciliter l’utilisation du portail, si vous rencontrez le message « Un compte ANTS existe déjà avec cette adresse électronique. » ou « L'adresse électronique saisie ne correspond pas au compte ANTS existant », nous vous invitons :
- Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité
- A vous rendre en mairie ou créer un nouveau compte ANTS
- Pour une demande de permis de conduire
- Pour une demande de carte grise
- Si la demande nécessite une connexion via FranceConnect (comme par exemple « Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion » ou « Faire une autre demande ») vous pouvez utiliser un compte FranceConnect d’une personne de votre entourage ou vous rapprochez d’un professionnel habilité .
- Si la demande est possible avec un compte ANTS, créer un nouveau compte ANTS
Si vous avez une démarche en cours, celle-ci est consultable depuis votre tableau de bord une fois connecté à votre compte.
Assurez-vous de vous connecter avec le compte qui a été utilisé pour la création de votre démarche.
Nous vous invitons également à cliquer sur le bouton « Afficher vos demandes immatriculation en cours » afin de visualiser vos démarches immatriculation.
Si après ces vérifications, vous êtes toujours dans l’impossibilité de visualiser votre démarche, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact en précisant :
- le type de démarche initiée (permis de conduire, immatriculation, passeport, carte d'identité),
- le numéro de votre démarche,
- nom, prénom et date de naissance,
- l’adresse électronique du compte utilisé.
Afin de ne pas subir de ralentissements au moment de réaliser vos démarches en ligne, nous vous recommandons de vous connecter aux horaires de faible niveau de fréquentation, à savoir :
Du lundi au vendredi
- de 00h à 9h : faible niveau de fréquentation
- de 9h à 13h : haut niveau de fréquentation
- de 13h à 14h : faible niveau de fréquentation
- de 14h à 18h : haut niveau de fréquentation
- de 18h à 00h : faible niveau de fréquentation
Du samedi au dimanche
- de 00h à 10h : faible niveau de fréquentation
- de 10h à 12h : haut niveau de fréquentation
- de 12h à 23h : faible niveau de fréquentation
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d’accès et de rectification des données.
Toute personne physique peut s'opposer, auprès du ministre de l'intérieur par voie électronique, à la communication à des tiers des données à caractère personnel la concernant, en vue de leur réutilisation à des fins d'enquêtes et de prospections commerciales.
Pour exercer ce droit, vous devez utiliser la démarche en ligne "Je souhaite faire une autre demande".
Pour exercer votre droit d’opposition ou de non-opposition auprès du ministère de l’intérieur vous devez :
- Authentifier votre compte usager avec le dispositif France Connect. Ce compte permet d’être informé de l’avancement de votre démarche et d’échanger avec le service en charge de la demande, qui peut vous demandez des informations ou justificatifs complémentaires si nécessaire ;
- Sélectionner votre démarche dans « autre demande » depuis votre « espace véhicule » ;
- Si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre, transmettez au format numérique le mandat signé et une pièce justificative de l’identité de votre mandant à l’appui de la demande. Pour permettre un traitement optimal, vérifiez la lisibilité et la taille de vos justificatifs (1Mo max. par pièce) ;
- Cocher les cases d’engagement pour finaliser la démarche après vérification de la demande par le ministère de l’intérieur.
La création d’un compte ANTS se fait en 3 étapes depuis le site de l’ANTS : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion
Etape 1 : Création du profil
Pour créer votre compte ANTS, cliquez sur le bouton « Mon compte » en haut à droite du site.
Etape 2 : Activation du profil
Un courrier électronique intitulé « Site ANTS : confirmez votre compte » vous est envoyé.
Vous devez cliquer sur le lien présent dans le courriel pour activer votre compte.
Ce courriel est valable 24 heures uniquement.
Etape 3 : Finalisation du profil
En cliquant sur le lien présent dans le courriel, vous arrivez sur la page « Vous y êtes presque ».
Cette page vous permet de :
- définir votre mot de passe
- renseigner votre état civil : corriger vos prénoms ni nécessaire
- renseigner la réponse à votre question secrète, qui sera demandée en cas de perte du mot de passe
Vous êtes désormais connecté à votre espace et pouvez accéder à l'ensemble de nos services en ligne.
En parallèle, un second mél vous aura été envoyé afin de vous communiquer votre identifiant, généré automatiquement.
Qu’est-ce que FranceConnect?
L’authentification par FranceConnect est réservée aux particuliers et elle est obligatoire pour certaines téléprocédures liées à l'immatriculation telles que :
- Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion
- Faire une autre demande concernant un véhicule
- Signaler une erreur sur votre certificat d'immatriculation ou sur le dossier administratif de votre véhicule
- Signaler une erreur sur votre situation personnelle
- Signaler un changement sur la situation de votre véhicule
- Obtenir un justificatif ou un remboursement
- Réaliser une démarche liée à un véhicule diplomatique
- Faire une autre demande concernant un véhicule
- Immatriculer un véhicule et régulariser sa TVA
- Régulariser la TVA d'un véhicule pour l'immatriculer
Cette authentification permet de ne pas utiliser le code confidentiel de votre certificat d'immatriculation lorsque la demande est faite pour « moi-même ».
Si vous n'avez pas de compte FranceConnect :
- Vous pouvez mandater une tierce personne afin qu’elle fasse la démarche pour vous
- Vous pouvez recourir à un professionnel habilité
- Vous pouvez créer un compte ANTS ou NC Connect
Pour en savoir plus : https://franceconnect.gouv.fr/
Comment vous connecter à votre espace usager, à votre compte ?
Il existe 2 possibilités pour se connecter à votre espace usager / à votre compte :
- Avoir un compte ANTS
- Utiliser un compte existant FranceConnect
L’utilisation d’un compte France Connect est obligatoire pour certaines téléprocédures et vous permet de ne pas utiliser le code confidentiel de votre certificat d'immatriculation.
Comment fonctionnent les différents comptes ?
- Le compte ANTS
Un compte ANTS se présente sous la forme :
- D’un identifiant reçu par courriel lors de la création du compte,
- Du mot de passe de votre choix.
- Le compte FranceConnect
France Connect est un système commun à plusieurs administrations. Il permet de se connecter aux services de l’ANTS sans avoir à créer de nouveau compte.
Pour cela, vous utilisez vos identifiants de l’un des sites suivants :
- Impots.gouv.fr,
- Ameli.fr,
- Identité Numérique La Poste,
- Mobile Connect et Moi,
- MSA.
Pour en savoir plus : https://franceconnect.gouv.fr/
Vous rencontrez des difficultés lors de la connexion à votre compte ANTS car votre mot de passe n’est pas reconnu, voici quelques indications afin de vous débloquer.
- Dans un premier temps, vérifiez que les données saisies sont correctes : majuscule ou minuscule, verrouillage du clavier numérique…
- Assurez-vous que votre compte est bien activé : vous avez reçu un courriel avec un lien d'activation sur lequel il faut cliquer pour accéder à la dernière étape de la création de votre compte.
Il est possible de renseigner jusqu’à 6 fois son mot de passe. En revanche, à la dernière tentative il faut patienter 15 minutes avant de recommencer.
Si malgré ces indications vous ne parvenez toujours pas à vous authentifier, nous vous invitons à demander un nouveau mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié » afin qu’un nouveau mot de passe vous soit envoyé.
Si le problème persiste, après génération d’un nouveau mot de passe, nous vous invitons à prendre contact avec nos services, en précisant bien l’adresse courriel associé à votre compte ANTS ainsi que vos nom, prénom et date de naissance.
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour simplifier la connexion aux services en ligne.
Ce service propose d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l’un de vos comptes existants parmi :
- Ameli.fr,
- impots.gouv.fr,
- identité numérique de La Poste,
- mobile Connect et moi (opérateur Orange)
- la MSA
- Alicem
Il sera ensuite possible de naviguer sur l’ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans se ré-identifier. Plus besoin de jongler avec une multitude d’identifiants.
Etape 1 : se connecter via FranceConnect
Pour réaliser une téléprocédure via FranceConnect il faut cliquer sur "S'identifier avec FranceConnect" depuis la page "Mon compte " du site de l'ANTS.
Il faut ensuite sélectionner le partenaire souhaité pour la connexion via FranceConnect :
- Pour se connecter grâce au compte des Impôts, il est nécessaire de connaître le numéro fiscal ainsi que le mot de passe associé à ce compte ;
- Pour se connecter via le compte de l'Assurance Maladie, il faut connaître le numéro de sécurité sociale et le mot de passe associé au compte ;
- Pour se connecter avec l'Identité Numérique de La Poste, il faut se munir de votre identifiant La Poste et du mot de passe associé ;
- Pour se connecter via mobile connect et moi, il faut se munir du numéro de téléphone concerné ;
- Pour se connecter via MSA, il faut se munir de votre numéro de sécurité sociale ainsi que du mot de passe associé au compte MSA ;
- Pour se connecter via Alicem, il faut se munir du numéro de téléphone concerné par le compte Alicem.
Etape 2
Sur la page de FranceConnect, une fois identifié grâce aux identifiants partenaire, vous pouvez poursuivre en cliquant sur « Continuer sur Agence Nationale des Titres Sécurisés ».
Etape 3
Arrivé sur la page d’accueil de votre compte, il vous reste à choisir depuis quel espace vous souhaitez réaliser votre téléprocédure.
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